Le mardi 16 Juin a eu lieu la première journée de sensibilisation et d’éducation sur les techniques de l’agriculture biologique pour les agriculteurs et les agricultrices des villages et des zones impliquées dans le projet RASA. Environ 40 personnes ont assisté, en répresentance de tous les autres agriculteurs bénéficiaires, à cette première et importante journée qui s’est deroulé dans le jardin de légumes biologiques géré par les femmes de l’association locale La Saisonnière.

La journée a vu une première session théorique avec les participants en salle de classe, détenues par notre formateur expert Moussa Ouedraogo, axée sur les avantages et la valeur de la biodiversité et des produits locaux, l’importance du droit de tous les peuples à la souveraineté alimentaire et l’illustration de techniques de compostage organique et de préparation du sol. La formation a ensuite poursuivi sur le terrain, où les participants, divisés en deux équipes, ont participé activement à la dimostration de la réalisation du compost, pour fertiliser les plantes, et de la “butte sandwich”, une technique pour préparer le sol avant l’ensemencement qui permet de reconstituer la fertilité du sol en realisant des stratifications de compost, paillage ou herbes sechés et eau. Après le déjeuner, préparé avec les produits du jardin par les femmes de l’association, les agriculteurs ont été libres de visiter le jardin et de partager leurs questions avec les femmes qui le dirigent.

Au final, les participants sont retournés en salle pour un résumé de la journée, en exprimant leurs vues. Aucun d’entre eux était au courant des techniques illustrées et des méthodes d’agriculture biologique. Les agriculteurs ont réfléchi sur les avantages de ces techniques: la production de compost (l’eau, le frêne, le fumier et les herbes séchées) par exemple est sans frais et les effets positifs sur le sol et les cultures sont de plus en plus majeures au fil du temps. La journée a été passionnant pour tout le monde et est la première étape d’un voyage qui nous mènera ensemble à la réalisation des jardins organiques!