L’arrivée du mois de mai a été bénéfique pour RASA: nous avons signé les accords de partenariat avec les Municipalité de deux communes rurales touchées par le projet, Komsilga Komki Ipala, pour lancer la mise en œuvre des activités dans les campagnes avec le soutien institutionnel.

La Commune de Komsilga, situé au sud de la capitale Ouagadougou, est composée de 36 villages, dont le village de Komsilga est le chef-lieu et donne son nom au département. Le dernier recensement, effectué en 2006, montré une population d’environ 53.000 habitants en croissance rapide (le taux de croissance de la population est estimée à 3% au niveau national). L’activité la plus pratiquée est l’agriculture. Le village de Komsilga, à 8 km de piste de la route principale, est aussi habité par les agriculteurs qui bénéficient des activités du projet: un groupe des hommes d’agriculteurs et un groupe de femmes agricultrices/transformatrices.

La Ville de Komki Ipala, situé au sud-est de la capitale, compte 17 villages dont le chef-lieu Komki Ipala et une population estimé d’environ 20.000 en 2006. Le village de Lao, à environ 12 km de piste de la route, est celui où ils habitent les femmes bénéficiaires du projet: ces femmes agricultrices inlassables, déjà réunies dans un groupe informel pour organizer le travail sur leurs propres champs à côté du travail sur les terres de famille, que chacune doit honorer et qui est une priorité, qui appartiennent au chef de famille (le mari ou le père).

Les activités qui leur sont dédiés comprendront: la sensibilisation et la formation sur techniques agricoles et d’horticulture intégrées et biologiques (l’intention est de parvenir à l’élimination totale des produits chimiques, au moins dans l’horticulture, habituellement utilisé en grandes quantités par les agriculteurs, mais nocifs pour la santé des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement) et de petite transformation agro-alimentaire; l’introduction du micro-crédit en tant que instrument de soutien pour les investissements nécessaires (après une formation appropriée sur la gestion du crédit et l’activité économique).

Nous avons hâte de commencer!